Des résultats éprouvés dans plus de 1 800 entreprises et organisations :


Le management socio-économique est probablement la seule méthode de management qui peut se prévaloir d’une mise en œuvre dans plus de 1 800 entreprises et organisations en France et à l’étranger avec des pays moteurs comme la Belgique ou le Mexique… depuis 40 ans ! C’est aussi la seule démarche qui ait fait l’objet d’autant de publications en français, en anglais et en espagnol, d’un partenariat avec le Bureau International du Travail (Bureau employeurs) pour la diffuser-vulgariser et de témoignages d’entreprises et d’organisations utilisatrices publiés.

Les travaux de recherche de l’Iseor ont permis de démontrer la très forte rentabilité de l’investissement que constitue une intervention socio-économique au travers de la conversion significative de coûts cachés en valeur ajoutée obtenue par les entreprises. Celle-ci se situe dans une fourchette de 30 % à 60 % soit en général près de 6 000 à 40 000 euros par personne et par an. Le management socio-économique est à notre connaissance la seule méthode de management qui peut se prévaloir d’un tel retour sur investissement, puisqu’elle permet d’auto-financer la démarche dans un délai inférieur ou équivalent à 12 mois…

Nous donnons ci-dessous quelques cas exemplaires publiés qui témoignent des impacts économiques du management socio-économique. Vous trouverez également plus bas dans cette page, plusiers cas d’entreprises et d’organisations les plus emblématiques ou significatifs que sont Brioche Pasquier, GifaCollet, le Forem dont la première date d’implantation varie entre une à près de trois décennies.

exemples

 

Cas Brioche Pasquier (3 000 salariés – 600 millions de CA environ en 2013)

L’entreprise connue nationalement pour ses produits boulangers que l’on trouve dans la grande distribution est l’une des plus anciennes utilisatrices du management socio-économique. En effet, la première implantation de la démarche a eu lieu il y a près de 30 ans (en 2014) et a contribué à la mise en œuvre d’une organisation très décentralisée puisque l’entreprise a désormais près de 16 sites de production répartit partout en France, ce qui lui a permis de garantir la fraicheur de ses produits et de voir son activité se développer très fortement [27 millions d’euros et 200 salariés en 1986*]. L’entreprise a intégré l’ensemble des outils du management socio-économique et en particulier le Contrat d’Activité Périodiquement Négociable (CAPN) qu’elle a renommée Contrat d’Activité Pasquier (CAP) et démultiplié auprès de l’ensemble de ses salariés.

Vous trouverez un témoignage dans la rubrique «  Des témoignages d’utilisateurs publiés  ».

* Les résultats économiques obtenus au sein de cette entreprise font l’objet d’une présentation détaillée dans l’ouvrage Ingénierie Stratégique du Roseau, 2005, 2ème édition, pp. 190 à 210.

Cas GifaCollet (200 salariés – 30 millions de CA environ en 2013)
  • Cas GifaCollet (200 salariés – 30 millions de CA environ en 2013)

Il s’agit d’une entreprise dont l’activité est de concevoir et d’aménager des véhicules constructeurs en ambulances, en véhicules de secours et d’interventions mais aussi en véhicules funéraires. L’implantation du management socio-économique a démarré en 2001 et a accompagné sa stratégie de croissance qui lui a permis de devenir leader européen de son marché et de développer l’activité export. Cela lui a aussi permis d’intégrer un deuxième site de production et de mettre en place l’ensemble des outils du management socio-économique, au côté d’une démarche et certification qualité ISO 9000 (version 2000).

Vous trouverez un témoignage dans la rubrique «  Des témoignages d’utilisateurs publiés  ».

Cas Forem (3 500 agents en 2013, plus d’un milliard de budget)

Le Forem est un organisme d’intérêt public régional placé sous la tutelle du Gouvernement Wallon (Belgique) qui a en charge la gestion du service public de la formation professionnelle et de l’emploi pour les personnes francophones.

Il intervient auprès des demandeurs d’emploi pour les assister dans leurs recherches, pour les conseiller, leur fournir des aides et les former. En parallèle, il accompagne également les entreprises sur les questions d’emploi et de formation, il gère les offres d’emploi ainsi que les aides et dispositifs publics.

Il a commencé à implanter le management socio-économique en 2001 afin d’accompagner sa réorganisation en trois entités comme cela était prévu dans son contrat de gestion mais aussi pour utiliser un modèle de gestion commun. Il a par-là suite étendu la démarche à plusieurs périmètres en s’appuyant sur une cellule d’intervenants-internes qui a pris en charge la réalisation de diagnostics et de groupes d’innovation socio-économiques mais aussi l’animation des séances de formation-concertation (plus de la moitié du Forem a été concerné par le management socio-économique).

Cela a permis de convertir en moyenne près de 10 000 € de coûts cachés en valeur ajoutée mais aussi de mettre en place les méthodes du contrôle de gestion socio-économique avec l’utilisation notamment de la Fiche d’Activité Polyvalente (FAP) au travers de laquelle une partie des agents saisissent désormais leurs temps de travail chaque mois.

Vous trouverez un témoignage dans la rubrique « Des témoignages d’utilisateurs publiés ».

Vous trouverez également des témoignages dans la rubrique « Des témoignages d’utilisateurs publiés ».

perform

De plus, nous avons mis en place un programme d’intervention spécifique Perform’+PME qui s’adresse aux TPE et aux « petites » PME (moins de 50 salariés) pour leur permettre de bénéficier du management socio-économique au travers d’une action qui englobe l’ensemble de l’organisation et qui est dite « intégrale ». Au travers de l’acronyme PME, nous souhaitons focaliser l’attention sur trois domaines importants de dysfonctionnements et par là-même d’améliorations que sont le Professionnalisme des personnes, les Méthodes de Management, d’organisation ET de travail, l’Efficacité des actes et l’obtention de résultats concrets qui font souvent défauts.

moiaussi

Dans tous les cas, nous proposons aux dirigeants une consultation confidentielle : Moi aussi Ginov en management ! à destination des entreprises et des organisations situées partout en France et dans les pays francophones en cliquant sur le lien ci-dessus.

Vous pouvez également consulter le site internet de l’Iseor pour en savoir plus sur le laboratoire de recherche, ses publications et le management socio-économique.

Vous pouvez aussi nous contacter par l’intermédiaire de la rubrique « Contacts ».